Notre participation au C'space 2019 !
Ce projet a été entrepris dans le but de raviver l’association. En 2018, des étudiants ont pris l’initiative de reprendre en main l’association qui avait été négligée pendant près de deux ans. Bien qu’ils aient réussi à acheminer une fusée jusqu’au C’Space, l’absence d’un système de récupération stable les a empêchés de procéder à son lancement. L’objectif de l’année 2019 était de revitaliser définitivement les activités de l’association en menant à bien un projet et en réalisant avec succès le lancement d’une fusée.
Sagittarius est une fusée expérimentale que nous avons lancée lors de la campagne internationale du C’space avec une altitude prévue de 1300 m et une taille de 1,80 m.
Dans le cadre de ce projet, nous avons développé un système de récupération comprenant une porte
latérale s’ouvrant à l’apogée de la fusée pour libérer un parachute.
Sagittarius a été lancée avec succès le jeudi 18 juillet 2019.
La fusée a suivi une trajectoire balistique classique et a déployé son parachute peu après avoir atteint son apogée, permettant une descente contrôlée à une vitesse raisonnable. Ce lancement réussi a été une étape importante dans notre exploration et notre compréhension des vols spatiaux expérimentaux.
Cette fusée avait pour objectif de tester une peau porteuse en fibre de verre faite à l’école ainsi que d’effectuer une trajectographie 3D du vol à l’aide d’accéléromètres.