37 ans d’histoire, 37 ans de projets

Depuis 1986, les personnes passionnées qui ont fondé puis composé Air ESIEA se regroupent et s’entraident pour réaliser des projets innovants ayant trait à l’aérospatial. Celles-ci sont issues à la fois des étudiants du Groupe ESIEA, mais aussi de ses alumni ou même d’externes.

L’association est née du désir d’apprendre et de transmettre des connaissances au travers de projets techniques à la portée de tous, qu’il s’agisse de CanSats, de minifusées, de fusées expérimentales ou des drones. Ces projets peuvent d’ailleurs s’inscrire dans le parcours pédagogique étudiant notamment comme PSTs ou Cap Projets. Notre association offre un espace convivial aux débutants ainsi qu’aux confirmés pour échanger, collaborer, construire et apprendre.

En savoir plus.

Retour sur un semestre plein de projets

L’année scolaire 2022-2023 s’est achevée et avec elle de nombreux projets PSTs, Cap Projets et projets d’association. Parmi eux :

  • le PST l’Abbé Réseau, ayant pour objectif de concevoir et réaliser une baie d’affinage asservie à partir de matériaux recyclés ;
  • la minifusée Pierus, fusée d’apprentissage pour les 5 membres de l’équipe qui ont eu l’opportunité de participer aux 60 ans du C’Space ;
  • le drone autonome Anémus qui a participé au concours DroneLoad 2023 ;
  • enfin, Cirrus, notre fusée sonde 100% made in ESIEA, développée en 6 mois pour être lancée pendant l’European Rocketry Challenge de 2023 (EuRoC’23).

Voir nos projets.

Focus EuRoC

Tests d'intégration dans les paddocks à Constancia

Après avoir participé à l’édition fondatrice de EuRoC en 2020 (où l’équipe a remporté le prix Team Spirit), Air ESIEA marque son retour 3 ans plus tard avec la fusée Cirrus (3m14 et presque 30kg). Lors de cette édition, une vingtaine d’équipes venues de 14 pays différents, se sont retrouvées au Portugal pour présenter leurs projets de fusée et pour passer les étapes de qualifications nécessaires au lancement.

C’est au dernier jour d’une semaine d’intense travail que notre fusée décolle donc, atteignant les 255m/s et les 2920m. Nous repartons avec des souvenirs impérissables de l’événement, des grands moments de travail et d’esprit d’équipe et de l’atmosphère stimulante qui régnait en ce mois d’octobre, ainsi qu’avec la satisfaction d’avoir mené un projet aérospatial de grande envergure à sa conclusion éclatante.

Plus d’informations sur CIRRUS.

Ils nous ont soutenu

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers nos partenaires grâce auxquels il nous est possible de réaliser tous ces projets, notamment le Groupe ESIEA, Xometry, RS France, Easy Composites et CATS.

target target target target target

C’est grâce à la collaboration précieuse de ces entreprises que nous avons pu atteindre notre objectif de lancement pour la fusée Cirrus à EUROC-2023 et que nous pouvons envisager une suite aux nombreux projets de développement en cours.

Ce qui nous attend

Au programme, trois minifusées et une fusée expérimentale (fusex) qui participeront au C’Space 2024, ainsi qu’un drone autonome réalisé dans le cadre du concours Droneload. Les minifusées sont un bon moyen de s’initier à la conception de fusées mais il est toujours possible de participer à une fusex ou à la prochaine fusée du programme CIRRUS. Vous nous retrouverez aussi sur des évènements de grande gastronomie durant l’année.

Galerie d’images

Le décollage de CIRRUS
CIRRUS en route vers le pas de tir après validation du RSO

Nous suivre