La première fusée de la gamme CIRRUS
La première fusée sonde issue de la gamme CIRRUS est notre projet le plus ambitieux à ce jour. Cette fusée est conçue pour atteindre une apogée de 3000m, faisant d’elle un excellent vecteur de test pour nos expériences.
Notre équipe a développé une structure en composite de fibre de carbone pour garantir une résistance ainsi qu’une légèreté maximale pendant le vol. Cette approche transforme la peau en cage de Faraday bloquant ainsi les ondes radio. C’est pourquoi les antennes utilisées pour la télémétrie et la communication doivent être installées sur l’extérieur de la fusée, le long du corps.
Cirrus est la première étape d’un programme visant à développer un système de contrôle de descente autonome, grâce à un parapente que nous réaliserons. Cette fonctionnalité assurera un retour plus contrôlé de la fusée au sol.
Plus globalement, cette première génération de fusée sonde constitue un démonstrateur technique permettant de valider aussi bien nos techniques de fabrication composite avancées (enroulement filamentaire entièrement réalisé “in-house”) que la conception mécanique générale. L’objectif à moyen terme est ainsi de poser et valider la base d’une architecture robuste, fiable et éprouvée qui servira les objectifs de la suite du programme (propulsion hybride / liquide, guidage de la retombée par exemple).
Cirrus embarque aussi un système de stabilisation de roulis par volant d’inertie, facilitant la prise d’images exploitables par un algorithme de détection / guidage, et elle est dotée d’un espace réservé pour embarquer des expériences secondaires, offrant ainsi une opportunité unique pour tester ces expériences dans des conditions de vol réel.
Le projet Cirrus est confronté à des exigences strictes en termes de performance et de budget, et représente une réelle montée en termes de compétences et d’échelle, constituant ainsi un réel défi.
En Octobre 2023, nous avons pu lancer Cirrus lors de notre deuxième participation à la campagne de tir EUROC'23 (European Rocketry Challenge). Malgré de nombreux ennuis logistiques et nuits au sommeil élusif, nous avons pu achever l’intégration et les derniers tests de notre première fusée sonde.
C’est dans l’après-midi du vendredi 15 octobre que la fusée s’est élancée de son rail vers les cieux, suivant une trajectoire stable et atteignant les 2920 mètres (nous plaçant en très bonne place sur le volet “précision” de la compétitition).
La coiffe s’est ensuite éjectée avec succès, déployant le parachute-frein, réduisant ainsi la vitesse de la fusée à environ 30 m/s. Une anomalie, pour l’instant inconnue, a cependant empêché le déploiement du parachute principal. La vitesse d’atterrissage élevée ainsi qu’un signal GPS médiocre pendant la retombée ont rendu à ce jour tout effort de récupération vain, malgré plusieurs demi-journées de battues sur la base militaire de Santa Margarida.