Description

A l’origine lancé par le DTRE en 2018, le projet Flamin’Code avait un objectif simple : lancer des défis hebdomadaires aux étudiants, trouver les plus motivés et techniquement compétents d’entre eux, et les récompenser ! Rentré en sommeil depuis 2019, nous proposons aujourd’hui à qui le veut de le faire renaître de ses cendres sous la forme d’un PFH !

Avec ce projet, nous aimerions à terme mettre en place un vrai circuit de défis destiné aux étudiants, qui pourraient alors gagner des points tout au long de l’année. Le PFH proposerait donc aux étudiants deux sources de points :

  • des défis hebdomadaires, de difficulté, de nature et dans des domaines variables
  • des événements ponctuels : hackatons, CTF, courses de drone… L’imagination est la seule limite, d’autant qu’il est possible de collaborer avec les événements des autres associations techniques. Au terme de la saison Flamin’Code, les étudiants les plus méritants se voient remettre un prix à la hauteur de leurs compétence et motivation.

Le projet est éminemment interdisciplinaire : les challenges peuvent être proposés dans tous types de domaines scientifiques (mathématiques, physique, SI, informatique), et autant que possible, faire se rencontrer deux disciplines. Ainsi, les étudiants construisent une compétence transversale et approchent des problèmes épineux en utilisant des outils qu’ils n’ont pas forcément abordés en cours.

Evidemment, la renaissance du projet n’en est qu'à son début, et toute suggestion d’activité est bienvenue !

Le travail de l'équipe consisterait mettre en place, organiser, et superviser certains événements ainsi qu'à s’assurer du bon déroulement de la saison. Ils peuvent aussi participer à l'élaboration des défis.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

  • des connaissances et de l’expérience en travail d'équipe et en organisation d'événements
  • des connaissances techniques plus pointues obtenues en élaborant les défis avec des étudiants à la compétence reconnue
  • une familiarité avec le monde des “challenges” et du CTF, très en vogue en cybersécurité par exemple

Comment postuler ?

Pour postuler à ce PFH et aux autres, ils vous suffit d’envoyer un email à l’adresse suivante :

air-esiea@et.esiea.fr

Précisez bien votre nom et “Candidature PFH” dans l’objet du mail ; vous pouvez ensuite détailler le PFH auquel vous voulez candidater, et toutes les informations potentiellement utiles, ainsi que toute question que vous auriez à son sujet.